Un nom d’origine bretonne
Les recherches généalogiques effectuées par mon père, nous fait remonter au début du XVIIIe sièce à un ancêtre dénommé LE ROUX (en deux mots) drapier à Saint-Malo et dont le fils devient Médecin du Roi. Anobli, il s’établit dans le Poitou à LENS près de Niort (79). Par suite d’erreurs de transcriptions sur l’état civil, notre nom devient LEROUX, tout simplement. L’incendie des archives départementales de Niort avait empéché notre père de faire réhabiliter le nom de nos aieux : LE ROUX de LENS auquel il tenait tant.

Enfance Poitevine et scoutisme
Je suis né à Poitiers le 20/10/1958 et j’ y ai passé toute mon enfance. Mon père (Hubert) était bibliothécaire au CESCM, puis chercheur, et ma mère (Francine) professeur de français. J’ai deux sœurs (Élisabeth et Marie-Annick) et deux frères (François et Dominique). Ma scolarité s’est déroulée à l’école et au collège Saint Stanislas (rue de l’Ancienne Comédie) puis au Lycée Saint Joseph (devenu Lycée des Feuillants). Dés l’age de 8 ans, je suis Louveteau chez les Scouts de France au groupe St Hilaire, puis Rangers et je rejoins le groupe St Paul pour être Pionnier, puis compagnon et assistant Louveteau. Ces années de scoutisme sont marquées par les camps d’été : à la Trivalle (1973), la descente de la Vézère en canoë (1974); le Jamboree Mondial en Norvège (1975) et le camp compagnon en vélo en Angleterre (1976). L’année 1977 est une année de transition où je suis en Terminale C au Lycée St. Joseph de Bressuire, passe le Bac C ,le BNS, le permis de conduite, le Brevet de surveillant de baignade et réussi mon baccalauréat.

Etudiant à Beauvais et entrée dans la vie active
J’intègre la 121e promotion de l’ISAB (Beauvais) en octobre 1977. Le poste Pionnier (Scouts de France) de la ville de Beauvais profite de mes services pendant ces cinq années d’études. Je m’inscris également au cours de maître nageur Sauveteur et je passe le Brevet d’Etat en juin 1981. Le diplôme d’ingénieur en agriculture en poche en juin 1982, je retourne dans ma région diriger la petite coopérative ( CUMA Vienne Sud Drainage) à Saint-martin l’Ars. J’ai poursuivi une formation scoute (STIP et STAP) me permettant d’être titulaire du BAFA. Chef du poste Pionnier à Ste Thérèse (Poitiers) et animateur départemental, nous participons au Jamboree Scout Mondial au Canada

Un tournant de vie : deux ans en Haïti

Ce dernier séjour au Canada ne sera pas anodin car il me fera quitter ma petite vie tranquille de jeune actif pour partir deux ans comme Volontaire du progrès en Haïti. Je reconnais que ces deux années m’ont marqué profondément. A la demande de monpère, j’ai pris le temps de les écrire. Vous retrouverez l’ensemble du livre sur ce site avec quelques photos sauvées de différents déménagements.

Les jalons d’une vie professionnelle